Journée internationale de la Sage-femme : Un accompagnement de qualité

Isabelle Schmadtke, Le Journal de Prévost, le 20 mai 2010

La journée internationale de la sage-femme était l’occasion indiquée de rappeler à toutes les femmes et à toutes les familles des Laurentides qu’il y a effectivement un choix à faire lorsqu’on planifie son accouchement et celui-ci inclut non seulement le praticien, mais aussi le lieu de la naissance de son enfant.

Peu de gens savent que grâce à la Maison des naissances du Boisé situé à Blainville, une équipe de sages-femmes offre des alternatives à l’accouchement à l’hôpital avec un médecin. En effet, « les sages femmes peuvent préparer les femmes qu’elles suivent pour un accouchement à l’hôpital, à la maison des naissances ou à domicile si c’est ce qu’elle souhaite » nous dit Valérie Leuchtmann, sage-femme de Prévost, affiliée au centre du Boisé.

Selon un récent sondage, 24 % des femmes souhaiteraient accoucher à l’extérieur des centres hospitaliers. Plusieurs femmes réclament ce droit en fait, mais chaque mois, le centre du Boisé doit refuser certaines demandes sur sa liste d’attente faute de ressources et de disponibilité.

«On a besoin de plus de service de première ligne », nous précise Mme Leuchtmann. Ce n’est pas normal que certaines femmes n’aient pas de suivi de grossesse adéquat faute d’avoir suffisamment de médecins de familles ou de sages femmes! Rappelons que les Laurentides traversent présentement un mini-baby boom ce qui demande la présence de ressources.

Au Québec, seulement 2,6 % des femmes accouchent assistées d’une sage-femme, soit presque deux fois moins que dans le reste du Canada. Est-ce que les Québécoises boudent les services sages-femmes ? Bien au contraire. L’accessibilité aux services sages-femmes est très restreinte et les listes d’attente sont cinq fois plus longues que le nombre de places disponibles. Présentement, une deuxième maison des naissances est à l’étude pour la région des Laurentides, soit à Mont-Laurier. Celle-ci emploierait deux sages-femmes.

Pour ceux qui se posent la question, ne s’improvise pas sage-femme qui veut! Présentement, le baccalauréat pour devenir sage-femme est d’une durée de quatre ans et se donne à Trois-Rivières. Ceci est suivi d’un stage. Mme Leuchtmann nous précise que toutes les maisons de naissance du Québec ont présentement des stagiaires qui se préparent au métier de sage-femme.

La sage-femme, se spécialise dans les grossesses dites normales, c'est-àdire qui ne présente aucun risque apparent. Elle accompagne la femme dans sa grossesse, lui offrant un suivi ainsi que la préparation de l’accouchement et l’allaitement. Ce suivi se poursuit jusqu’à la sixième semaine de vie du bébé. La sage-femme préconise l’autonomie de la femme, l’encourageant à faire des choix qui lui ressemblent.

classé sous : Non classé