Un projet qui fait partie d’un ensemble

Sébastien Lacroix, L’annonceur, Pierreville, le 20 avril 2010

Patinoire couverte pouvant servir de centre multifonctionnel, circuit hors route pour la tenue du Challenge 255, étude pour doter la municipalité d’une vision d’avenir et Phase 2 de la rénovation du Théâtre Belcourt ; tous des projets actuellement sur la table à Baie-du-Febvre.

Si les trois derniers sont à venir, les travaux d’agrandissement du centre communautaire, eux, ont débuté depuis quelque temps et devraient être complétés au début du mois de juin. La semaine dernière, l’entrepreneur avait déjà réalisé ses coffrages en vue de couleur le béton qui servira de fondation au bâtiment fermé qui sera construit en annexe du centre communautaire, à l’arrière de celui-ci. Il devait monter la charpente dans les jours ou les semaines qui viennent.

L’agrandissement du centre communautaire permettra d’accueillir une patinoire couverte durant l’hiver, ou si vous préférez un aréna non réfrigéré qui ressemblera davantage à celui de Saint-David plutôt qu’au dôme couvert de Saint-Grégoire. En plus de la patinoire, il y aura aussi un restaurant, un vestiaire et un local d’entreposage qui seront aménagés dans l’agrandissement de l’actuel bâtiment rouge et blanc.

« C’est un projet qui fait partie d’un ensemble », commente le maire de Baie-du-Febvre, M. Claude Biron. « À part le hockey durant l’hiver, il va permettre la tenue de toutes sortes d’activités ou d’événements le reste de l’année. »

Annoncé en août 2009, au coût de 2 133 372 $, le projet de construction d’un aréna non réfrigéré comprend aussi la construction d’une route asphaltée longue de 300 mètres, celle-là même qui était le point de départ du projet.

Rappelons qu’après la tenue de la deuxième édition du Challenge 255, le ministère des Transports avait voulu interdire ce genre de compétitions sur les routes provinciales et exigeait la construction d’un circuit hors route. Après que le député de l’époque, Éric Dorion, ait fait valoir l’importance en terme de retombées économiques du Challenge 255, le gouvernement avait adouci le ton et finalement accordé un permis spécial pour la tenue des deux dernières éditions, en plus de s’entendre avec la municipalité pour financer le projet à hauteur d’une contribution de 1 422 248 $.

Si les travaux de construction de la piste hors route pour les courses de camions lourds, pick-up et motos n’ont toujours pas débuté, ce n’est qu’une question de temps, selon le maire Claude Biron. « Ça va être prêt pour le mois d’août, c’est certain, parce qu’ils ne veulent plus qu’on fasse ça sur la route 255. Les travaux ne sont pas encore commencés, mais ce ne sera pas tellement long », assure-t-il.

La route qui sera construite pour la tenue du Challenge 255, tout près du Centre communautaire, mènera vers une zone blanche de la municipalité de Bai-du-Febvre. C’est-à-dire un emplacement qui est exclu du territoire agricole et où il est possible de faire du développement commercial, domiciliaire et industriel. Un autre projet majeur pour la municipalité de Baie-du-Febvre est sur le point de voir le jour, soit la Phase 2 des travaux de construction et de rénovation du Théâtre Belcourt et de la bibliothèque municipale.

classé sous : Non classé