Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 14 avril 2010
Récemment, c'était au tour des étudiants du Centre de services éducatifs populaires (CSEP) du Haut-Saint-François à jouer aux enseignants. Faut dire qu'ils se sont très bien tirés d'affaire en étant à tour de rôle, pour ainsi dire, les acteurs principaux donnant de la formation à leurs collègues dans le cadre des échanges de connaissances.
L'activité fort appréciée de la vingtaine de participants, pour la majorité des étudiants du CSEP, se déroulait à l'occasion de la Semaine québécoise des adultes en formation. Les jeunes adultes ont présenté pas moins de 16 ateliers traitant de sujets variés comme le décapage de meubles, le camping, l'horticulture, la carabine, le toilettage canin, la pêche, le kayak et plusieurs autres.
« Je perdais souvent mes poissons à la pêche. J'ai appris qu'on pouvait mettre deux hameçons », de mentionner Sylvie Custeau. « Moi, j'ai appris l'importance de bien entretenir une carabine », d'ajouter Maxime Brochu-Gendron. D'ailleurs, Jérémi Beggs, qui a échangé ses connaissances en arme à feu et pêche, n'a pas eu de difficulté à meubler tout le temps qui lui était accordé. Sa prestation a encouragé les autres. « Moi, j'étais craintif à parler de kayak et de camping, je n'avais jamais parlé de ça avant. Mais tu parles et les choses défilent toutes seules », d'ajouter Roger St-Onge. Quant à Marie-Ève et Isabelle Quirion, elles ont dévoilé les petits secrets du toilettage canin. « C'est impressionnant de voir les choses que je ne savais pas », de souligner Rachel Geoffrion.
L'activité qui s'est déroulée tout au long de la journée a visiblement été fort appréciée des participants. « C'est vraiment motivant. Ça touche presque à tout. On ne voit pas le temps passer et on a appris beaucoup de choses », d'exprimer Gilles Gendron avec l'approbation des participants. « Il y a 1001 façons d'apprendre et l'échange de connaissances s'inscrit dans une des actions », de mentionner Robert Cyr, directeur du CSEP. Ce concept mis sur pied par l'organisme, il y a quelques années déjà, vise à mettre en évidence les connaissances des participants.