Du théâtre pour contrer les abus

Sonia Landry, Graffici, Gaspésie, avril 2010

Ils se font taxer, crier des injures et violenter. Ils sont négligés. Les victimes ? Des personnes âgées. Pour lever le voile sur ce type d’abus encore tabou, la troupe de théâtre Le Clan destin présente la pièce Des secrets bien gardés dans la Baie des Chaleurs.

Mme Therrien se fait harceler par sa fille qui veut avoir le contrôle de ses finances. Elle se fait dire qu’elle est trop vieille pour gérer son argent toute seule. La femme âgée soupçonne sa fille de vouloir dépenser son argent dans des extravagances, mais elle ne veut pas la dénoncer, puisqu’elle est la seule personne sur qui elle peut compter.

Bien que cette scène de fiction soit tirée de la pièce de théâtre, il arrive que pareil événement survienne réellement dans le quotidien des personnes âgées. Au Québec, 4 à 10 % des personnes de plus de 65 ans sont victimes d’abus.

C’est la Table multisectorielle pour contrer les abus envers les personnes âgées de la Baie-des-Chaleurs qui a eu l’idée de montrer cette pièce de théâtre écrite par Pauline Robert. Les 15 comédiens bénévoles enchaînent des scènes qui parlent notamment d’abus financiers, de violence physique ou verbale et de négligence envers les personnes âgées.

La metteure en scène, Mireille Allard, est elle-même déstabilisée de constater qu’il s’agit d’un phénomène réel. « C’est inimaginable les témoignages que je reçois depuis que je travaille sur la pièce. Les gens me racontent des faits vécus ou des choses qu’ils ont pu voir. »

La Table multisectorielle pour contrer les abus envers les personnes âgées a pour objectif de sensibiliser l’ensemble de la population aux différents visages que prend la violence et de la débanaliser. L’organisme calcule que sur son territoire seulement, entre 240 et 600 aînés pourraient en être victimes, mais que la plupart ne la dénoncent pas, par peur des représailles ou de la solitude.

classé sous : Non classé