Développement des communautés : Témiscaming et Kipawa désignées communautés pilotes

Sylvie Dupont, Contact, Témiscaming, le 24 mars 2010

Le 4 mars dernier, six organisations de la région tenaient conjointement un point de presse à Rouyn-Noranda pour annoncer une entente conclue dans le but de stimuler le développement des 138 communautés rurales de moins de 3 000 habitants dénombrées en Abitibi-Témiscamingue. Au Témiscamingue, Kipawa, Témiscaming et Laverlochère ont été désignées communautés pilotes puisqu’elles ont accepté de collaborer à une étude plus approfondie de leur potentiel de développement.

Les signataires de cette entente sont l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue, la Direction régionale du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, la Direction régionale du ministère de la Solidarité sociale, la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités de l’UQAT, la Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue.

Réal Boisvert, l’initiateur de ce projet réussi en Mauricie-Centre du Québec, Paul Simard de l’institut national de la santé publique du Québec et Patrice Leblanc du Département de service social de l’UQAT, tous trois des chercheurs associés au projet, ont ressemblé les données du tableau de bord, un outil de référence comptant 28 indicateurs précis. Le tableau de bord est en fait un guide qui contient des renseignements sur les indices économiques, sociaux, démographiques et de santé sur ces 138 communautés régionales. Les données proviennent, entre autres, de Statistiques Canada, du Centre Jeunesse, du ministère de l’Éducation et de la Sûreté du Québec.

Un des objectifs visés par cet instrument de suivi est de prévenir les effets plus au moins enviables que pourraient engendrer, entre autres, les changements démographiques. Dans notre secteur, le projet est piloté par les acteurs locaux Yves Girard organisateur communautaire au centre de santé, Danielle Gravelle agente de développement à Témiscaming, Nicole Rochon conseillère municipale à Témiscaming et Murielle Bélanger conseillère municipale à Kipawa. Ce comité a pour mandat de réunir plus d’une vingtaine d’intervenants représentatifs de différents organismes locaux afin de leur faire part de la résultante du tableau de bord et de les consulter sur les pistes de solution et d’action à entreprendre dans l’avenir.

classé sous : Non classé