Mylasialta, suivre la voie de son cœur

Josée Louise Tremblay, L’Itinéraire, Montréal, le 1er mars 2010

MyLasiALtA se tapit dans sa grotte, paralysée par ses peurs. Jusqu’au moment où un sygne l’attirera à l’extérieur, vers l’inconnu. Née de l’imagination de Mylène Palardy, pianiste auteure-compositrice-interprète, le spectacle MyLAsiALtA transcende le genre du théâtre musical, en proposant une orchestration unique incluant la flûte traversière, le piccolo, le tuba, juxtaposée à un univers surréaliste. Cette création est une ode au courage de suivre son cœur.

À travers un voyage initiatique qui s’inspire des quatre éléments (le feu, l’air, l’eau, la terre), l’artiste veut transmettre aux spectateurs la fureur de vivre. « Mon personnage féminin, MyLAsiALtA, vit dans les ténèbres et le chaos avec seulement un rayon de lumière dans son cœur, paralysée par la peur. Puis, elle trouve le courage de sortir de sa caverne. Je veux faire réaliser aux gens qu’il ne faut pas perdre l’espoir, que lorsque tout va mal et qu’on a l’impression qu’on va perdre les pédales, c’est pour nous éprouver et pour nous amener plus loin dans nos vies ».

Mylène Palardy a ressenti un besoin vital de personnifier son inspiration : « MyLAsiALtA est arrivée comme ça, tout bonnement et elle a commencé à m’obséder. Je suis partie en voyage, mais ce personnage me tenaillait toujours. Je devais développer cette idée. C’était plus fort que moi », se rappelle-t-elle. Après huit années de création intensive, la jeune artiste de 26 ans est prête pour présenter le spectacle MyLAsiALtA, qui inclut à la fois chant, théâtre, danse et quelques effets spéciaux.

Le programme Jeunes volontaires du gouvernement du Québec l’a grandement aidée à concrétiser son projet inusité. « Ce programme m’a permis de mettre sur pied la logistique du spectacle et de créer les décors. Maintenant, je continue en allant chercher mes commanditaires. C’est un spectacle que je désire présenter longtemps, car je veux le commercialiser », révèle la jeune artiste hyperactive. « Avec ce projet, je suis conceptrice, interprète, gestionnaire, réalisatrice, bref, tout ça me permet de dépenser mon énergie superactive ! »

classé sous : Non classé