Sarah Khireddine, Le Monde, Montréal, février 2010
Le 27 janvier le Centre des Femmes d'Ici et d'Ailleurs accueillait ses participantes pour l'inauguration de la programmation hiver-printemps 2010 et le début des inscriptions aux activités. Véritable milieu de vie, d'écoute, d'apprentissage et d'action ; il est ouvert aux femmes de toutes origines.
En attendant l'ouverture des inscriptions, une vingtaine de femmes était rassemblées autour d'un brunch dans ce véritable cocon féminin situé dans le quartier Villeray. Refuge pour certain ou simple lieu de convivialité pour d'autre, cette maison qui se consacre aux femmes depuis des années est avant tout un lieu de partage.
C’est en effet ce sur quoi a insisté Rosa Turgeon, une des organisatrices communautaires du centre lors du discours d’accueil. « Notre centre est avant tout un lieu de partage, c'est votre chez vous ». Tout est fait pour que les femmes se sentent chez elle et s’impliquent dans les activités du centre.
Sonia Haddad, autre organisatrice communautaire, insiste sur le fait que « la gestion du centre des femmes est collective, toutes les femmes ont leur mot à dire. Elles peuvent décider des activités et des services. On essaye qu’il y a une vraie démocratie à l’interne. »
L’aspect collectif des actions menées par l’organisme est donc très important pour ses intervenantes. L’un des objectifs de l’année à venir est de renforcer cette gestion collective. « Nos deux autres priorités pour 2010 sont de travailler contre la pauvreté des femmes et contre l'image du corps imposée dans notre société », ajoute Rosa Turgeon.
« Lutter contre la pauvreté des femmes surtout, car ce sont elles qui en souffrent le plus ». Et pour parvenir à sensibiliser les participantes à ces thématiques, de nombreuses activités leur sont proposées. Café rencontres, comités d'action, mobilisations, art engagé ; toutes organisées pour susciter la réflexion et briser l'isolement des femmes en détresse.
Rosa Turgeon a également tenu à réaffirmer l’engagement pour les femmes d’ici et d’ailleurs du centre, pour qui « la cause des femmes immigrantes est extrêmement importante ». « On tient à souligner notre solidarité avec les femmes des autres pays ». Féminisme, multiculturalisme, solidarité et défense, tels sont donc les maîtres-mots du centre et de son engagement auprès des femmes en difficultés.