Une ligue de hockey bottine à l’île

Pierre Shaienks, Autour de l’île, Saint-Pierre-de-l’Île d’Orléans, février 2010

En 2004, Simon Lemieux, Olivier Fontaine et Julie Morency louaient une maison à Saint-Jean. La cour arrière était assez vaste et le fleuve tout près. Il n’en manquait pas plus à ces amateurs de plein air pour réunir quelques amis, installer une patinoire et organiser quelques parties de hockey bottine.

Il fallait avoir le cœur à l’ouvrage ! Mais tous dans la vingtaine, rien ne pouvait les arrêter pour pouvoir pratiquer leur loisir préféré. Pour ne pas vider le puits, on sortait d’abord la pompe, déroulait les boyaux, creuser un trou dans la glace, puis on arrosait. Et puis, pour que les boyaux ne gèlent pas, on rentrait le tout et on recommençait les jours suivants afin de conserver une belle qualité de glace. Sans compter qu’il fallait ensuite déneiger après les averses de neige. On avait même installé un système de son extérieur et les parties se déroulaient tout en musique. Et plus la saison avançait, plus les joueurs et les équipes de l’extérieur qui venaient affronter nos équipes de l’île. L’endroit était devenu si populaire qu’il a fallu penser à une autre solution pour accueillir plus de joueurs et d’équipes.

Simon Lemieux regroupe alors les capitaines d’équipes et forme la Ligue du Havre, qui compte maintenant six équipes aux noms aussi évocateurs que : Les Redoutables, Les Vieux Poêles, Les Bleus, Les Sorciers, Le Team Morin et le non moins Charognes Sales. C’est près d’une centaine de joueurs et joueuses, en majorité de l’île d’Orléans, qui composent ces équipes. C’est maintenant tous les lundis soir de 19 h 30 à 21 h 30 sur la patinoire de la municipalité de Saint-Laurent que les parties ont lieu. La glace est divisée et quatre équipes peuvent donc jouer à la fois, ce qui laisserait de la place, éventuellement, la saison prochaine, pour accueillir deux nouvelles équipes. La raison régulière est de huit parties, lorsque la température collabore, et la saison se termine par un grand tournoi. Présentement, c’est l’équipe des Redoutables qui est en tête du classement. Carl Bussières, de l’équipe des Vieux Poêles, est le meilleur buteur et Éric Gosselin, des Redoutables, a la meilleure moyenne chez les gardiens de buts.

classé sous : Non classé