Marion Soncourt, Le Monde, Montréal, février 2010
Le laboratoire de leadership citoyen est un concept mis sur pied l’année dernière pour développer la participation citoyenne dans l’arrondissement. Sa mission principale est d’encourager les citoyens qui éprouvent notamment des difficultés à prendre la parole en public, en leur donnant les outils dont ils ont besoin pour s’impliquer davantage dans leur quartier. Ces personnes peuvent être de nouveaux arrivants à Montréal, ou plus généralement des gens qui se sentent démunis, qui ne se rendent pas compte de leur potentiel, comme nous l’explique Ramon Ponce, du projet Villeray dans l’Est.
La formation dure six semaines, à raison d’une rencontre hebdomadaire. Pour des groupes de huit, des jeux de rôles sont organisés, des réunions sont mises en scènes, afin de pratiquer la prise de parole devant un auditoire et prendre progressivement de l’assurance. La formation comporte un volet communication et un volet collaboration. Huguette, membre de la première cohorte de formation, témoigne « avant j’osais à peine parler en public, après cette formation, je me sens plus à l’aise ». Pour ceux qui souhaitent monter leur propre projet, les responsables du laboratoire peuvent apporter un soutien particulier, à domicile.
À l’issu de ces six semaines, les seize participants des deux premières cohortes ont reçu un certificat de participation remis par Renée-Claude Bergeron, agente de participation citoyenne et hôtesse de la soirée. « Nous sommes très fières de remettre ce soir aux participants leur certificat. Ces laboratoires ont été enrichissants autant pour nous que pour vous ». Après la remise de diplôme à chaque citoyen, quelques-uns d’entre eux ont prononcé un discours de remerciements, comme Naïma qui a tenu à exprimer sa gratitude car la formation lui a permis d’obtenir un emploi de chargée de mobilisation à Villeray dans l’Est. « Le laboratoire m’a aidée à m’outiller, à aller vers un projet puis vers sa concrétisation. Cela m’a également permis de créer un réseau d’entraide et de soutien. »
Une troisième cohorte est actuellement en formation depuis le 4 février. Renée-Claude Bergeron a déclaré que le laboratoire de leadership citoyen était à présent partenaire du Centre Saint-Pierre et que cinq centres de formation seront implantés prochainement à travers le Québec. « Ces projets-pilotes s’adapteront à des communautés différentes de celle de Montréal.