Vitraux autochtones : Un concept unique !

Chantal Potvin, Innuvelle, Sept-Îles, février 2010

Partout au Québec, dans les communautés, on fait preuve d’audace et d’originalité afin de mettre l’art autochtone en valeur. C’est le cas de l’entreprise Boutique d’arts amérindiens, à Mashteuiatsh. Là, un couple s’active afin de fabriquer des vitraux fort originaux. Ils ont travaillé et rêvé si fort qu’ils sont parvenus, en seulement cinq ans, à créer l’un des dix plus grands centres de vitrail au Québec et leur concept est pratiquement unique en Amérique.

Ainsi, depuis 2004, Boutique d’arts amérindiens est la propriété de l’Innue Marie-Ève Courtois et de son mari, François Duciaume. Dans l’entreprise, Marie-Ève Courtois, avec la magie de ses doigts de fée, est responsable du volet artistique. Elle conçoit les dessins qui permettent à son mari de travailler en temps plein dans la boutique et de fabriquer les vitraux à partir de ses croquis. M. Duciaume offre aussi de la formation et veille à la gestion de l’entreprise.

La boutique ne leur est pas tombée dans les mains. Au début, ils fabriquaient les vitraux dans le garage familial. Comme le local était trop petit et inapproprié, ils ont tout mis en œuvre pour que naisse leur projet de construction d’un véritable centre, dédié à la fabrication des vitraux. Acculés aux refus de demandes des subventions, durant l’été 2008, ils ont tout de même poursuivi leur rêve en débutant la construction d’un bâtiment de 2 500 pi2 sur deux étages. Ils y ont cru si fort que l’ouverture officielle de ce bâtiment, de plus de 325 000 $ a eu lieu en octobre 2008.

Aujourd’hui, le bâtiment compte une grande salle de montre où 22 artistes et artisans, Blancs et Autochtones de plusieurs nations exposent leurs œuvres, des vitraux, des toiles, de l’artisanat ou autre. « Je veux démontrer aux gens que peu importe notre couleur, nous sommes tous égaux. C’est pour cela que nous voulons élargir notre palette d’activité pour les artistes et montrer des œuvres de différents styles », a expliqué Marie-Ève Courtois.

Dans le secteur de vente de verres et d’équipement reliés au vitrail se retrouve un inventaire de quelque 35 000 $ de verres de couleur. Un grand atelier de fabrication de vitraux complète le premier étage. Le deuxième étage est destiné à la formation. Depuis le début, le cours de création de vitrail a permis de former plus de 130 personnes. Les participants viennent principalement du Lac St-Jean, mais aussi du Saguenay.

classé sous : Non classé