Sébastien Lacroix, L’annonceur, Pierreville, le 9 février 2010
Québec injecte une somme de 190 350 $ pour soutenir la restauration six églises et deux presbytères situés dans les municipalités de Bécancour, St-François-du-Lac, St-Guillaume et St-Sylvère.
La somme la plus importante est accordée à la Fabrique de Saint-François-Xavier de St-François-du-Lac qui reçoit 70 000 $ pour des travaux de restauration de la fenestration, de la charpente et du plancher de l’église. Le territoire de la Ville de Bécancour reçoit pour ça part des investissements de 85 350 $ qui sont répartis entre les Fabriques des paroisses des secteurs de Gentilly, Ste-Gertrude et Ste-Angèle-de-Laval.
La Fabrique de Saint-Édouard-de-Gentilly se voit accorder 30 450 $ pour la restauration de la fenestration, de la toiture et de l’entretoit du presbytère ainsi que pour des travaux de restauration du portique, des portes et de la maçonnerie de l’église.
Un montant de 30 400 $ est accordé à la Fabrique de Ste-Gertrude pour effectuer des travaux de restauration de la toiture de l’église tandis que 24 500 $ sont remis à la Fabrique Sainte-Angèle-de-Laval pour restaurer la galerie, les escaliers, les frises et la brique du presbytère et pour mettre aux normes le système électrique de l’église.
Enfin, la Fabrique de Saint-Guillaume obtient 28 000 $ pour des travaux de restauration de la maçonnerie du parvis de l’église et celle de Saint-Sylvère profite d’une aide de 7 000 $ pour des travaux de rejointoiement partiel de la maçonnerie de l’église. Ces aides financières correspondent à 70 % du coût des travaux.