Flavie Chenail : Quand la voix et le cœur ne font qu’un

Josée Louise Tremblay, L’Itinéraire, Montréal, le 15 janvier 2010

Il y a des voix phénoménales. Flavie Chenail n’a que 18 ans et impressionne déjà par sa puissance vocale. Dans son premier album pop, Comme promis, la chanteuse allie les techniques vocales et l’émotion avec une maturité déconcertante. Artiste indépendante Flavie Chenail gagne sa vie dans un atelier de couture et chante toute la journée devant sa machine à coudre !

Avant même de parler, Flavie chantait « Je tiens ça de mon père. J’ai pris des cours de chant à partir de 5 ans avec un professeur privé et j’avais déjà fait de la chorale à 4 ans ». La chanteuse a suivi, sur une période de 12 ans, quelques cours de piano, de chant de solfège avec divers professeurs privés. Mais la chanteuse est critique face à cette époque de sa vie. Selon elle, beaucoup d’amateurs de chant s’improvisent professeurs : « Je les ai suivis, mais je n’aimais pas ça ! La plupart des professeurs de chant m’ont déréglé la voix », dit-elle, tout de go.

En sortant de ses cours de chant, elle n’arrivait plus à parler et avait la voix rauque. « Tout à coup, j’ai réalisé que j’avais un don et que je devais le travailler le mieux possible. Alors, je me suis écoutée. J’ai écouté mon corps et j’ai cessé tous les cours. Puis, j’ai beaucoup lu, comme le livre de Johanne Raby, Chanter de tout son corps. Ça, c’est un bon livre ! », dit-elle enthousiaste. Forte de ses expériences, Flavie s’intéresse aux artistes qui, selon elle, savent bien chanter : « J’ai fouillé dans Internet pour regarder des artistes se produire et voir comment ils se positionnent pour pousser une grande note. On chante vraiment avec tout notre corps. »

Dans l’apprentissage de Flavie Chenail, Céline Dion est une chanteuse incontournable. « Elle a une grande influence sur moi, particulièrement pour sa façon de maîtriser son instrument vocal. Pour moi, Céline représente la persévérance, car elle a toujours travaillé sa voix avec acharnement. » Chanter a toujours été un besoin viscéral pour la jeune artiste : « Je suis une personne très timide et plutôt réservée. Je garde tout à l’intérieur et le chant est un moyen d’exprimer ma colère et ma tristesse. » Les chansons qu’elle choisit doivent d’ailleurs l’émouvoir et lui donner des frissons : « Si la chanson ne m’en donne pas, c’est qu’elle ne me touche pas vraiment. Pour moi, les paroles sont importantes. J’ai besoin de références, soit par mes amis ou par ma famille. En tant qu’interprète, c’est comme un comédien, même si tu n’as pas vécu des choses, tu peux te coller aux propos de la chanson. »

classé sous : Non classé