35 ans d’engagement : Le Centre d’amitié autochtone de La Tuque

Chantale Potvin, Innuvelle, Sept-Îles, janvier 2010

Fondé en 1974, le Centre d’amitié autochtone de La Tuque (CAALT) souligne 35 belles années d’engagement pour les Autochtones. Tout en sablant le champagne, on a dévoilé un nouveau logo actualisé et rajeuni. Le Centre d’amitié autochtone de La Tuque a pour mission d’améliorer la qualité de vie des Autochtones en milieu urbain, de promouvoir la culture et de bâtir des ponts entre les peuples.

Hélène Niquay, vice-présidente du CAALT, a dévoilé le logo qui véhicule les réalités actuelles des citoyens autochtones habitant ou transitant à La Tuque. « Fidèle à l’ancien logo, la symbolique première demeure de bien représenter la réalité des Autochtones urbains par des maisons aux toits de tipis », a déclaré Mme Niquay. Le logo présente les quatre couleurs liées aux Premières Nations. Ces couleurs symbolisent les directions et les éléments de la Terre-Mère. Aussi, la peau tannée en cercle rappelle l’infini et la force de la communauté.

Les employés du CAALT se disent fiers des milliers de gestes d’entraide accomplis au cours des 35 dernières années. La force du Centre d’amitié autochtone de La Tuque est de s’activer tous les jours à favoriser une meilleure compréhension des enjeux, défis et problématiques des Autochtones citadins. Le Centre a d’ailleurs reçu une belle reconnaissance, lors du Gala Action 2009 Desjardins, dans la catégorie Entreprise ou organisme d’économie sociale de l’année. Cette soirée était organisée par la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Mauricie.

Les employées tiennent également à remercier tous les bénévoles qui ont œuvré, de près ou de loin, au sein du CAALT au cours des 35 dernières années. Ainsi, pour la publicité de ces gestes bénévoles, le CAALT, avec le Réseau d’action bénévole du Québec, a produit des affiches mettant en vedette des bénévoles autochtones locaux.

Lors du lancement du logo, il y a eu également l’ouverture officielle du studio d’enregistrement « Sunauna », financé par le Fonds régional d’investissement jeunesse Mauricie, géré par le Forum Jeunesse Mauricie. Ce projet permettra à des jeunes musiciens et chanteurs de 16 à 35 ans de s’exprimer et de créer leurs propres enregistrements audio.
 

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