Mickaël Bergeron, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 16 novembre 2009
Après près de dix ans de négociation, Québec et les Naskapis se font finalement mis d’accord pour une entente de partenariat économique et communautaire. Cette communauté, située au nord-est de Schefferville, recevra 73 millions de dollars sur 25 ans du gouvernement québécois pour améliorer ses conditions économiques et sociales.
Le ministre québécois des Affaires autochtones, Pierre Corbeil s’est rendu le 19 octobre dernier sur la réserve de Kawawachikamach pour annoncer les termes de l’entente aux 800 Naskapis. Selon John Mameamskum, représentant naskapi, cette entente est l’équivalent de la « Paix des braves » pour sa nation. Celui-ci estime qu’une fois que la situation économique des jeunes de la réserve s’améliorera, les problèmes sociaux comme la toxicomanie seront atténués dans la communauté.
Les sommes serviront principalement à la formation et à l’éducation des jeunes afin qu’ils puissent se trouver des emplois dans la région, c’est-à-dire dans l’une des minières exploitant le sous-sol du nord-est québécois. Près de la moitié de la communauté a moins de trente ans. Celle-ci veut les inciter le plus possible à demeurer dans la région et construira donc des infrastructures pour eux, comme un aréna.