Assermentation des policiers et employés civils : Bye bye, Régie, welcome, SQ

Isabelle Schmadtke, Le Journal de Prévost, le 19 novembre 2009

Comme c’est le cas de plusieurs corps de métiers, l’univers policier fonctionne comme une microsociété avec son propre système de valeurs, ses traditions, un langage distinct et des rangs serrés. La cérémonie d’assermentation des policiers de la défunte Régie intermunicipale de police de la Rivière du nord à la Sûreté du Québec, a permis pour quelques heures, un regard public sur un monde, intensément privé.

C’est jour de fête à la Sûreté du Québec. Les visages normalement solennels dans leur uniforme bien pressé arborent des sourires joyeux, plusieurs hauts gradés, qu’on reconnaît aux médailles et aux décorations colorées, sont présents, tout comme le sont parents et amis. La fébrilité dans la salle est palpable, c’est un grand jour.

Tout à coup, un cri militaire : 443e contingent, rassemblement ! Un autre cri et les 31 nouveaux policiers ainsi que les six employés civils font leur entrée dans la salle, marchant d’un pas militaire au son de l’hymne « Le chêne et le lys », composé pour la Sûreté du Québec et qui selon notre gentille maître de cérémonie reflète leur identité. Une fois placés selon un ordre bien précis, les policiers se mettent au garde à vous pour accueillir les hauts gradés ; rien n’est laissé au hasard, tout se fait selon l’ordre et la tradition.

Chaque policier prête ensuite le serment professionnel et de discrétion : « Je déclare sous serment que je serai loyal et que je remplirai les devoirs de ma charge (et que je ne recevrai aucune somme d’argent dans le but de favoriser la charge ou l’échange pour quoi que ce soit à part de mon traitement; et que je ne révélerai ni ferai connaître sans avoir été autorisé quoi que ce soit dans l’exercice de ma charge. » Une fois les documents signés, on leur remet les pièces d’autorité c’est-à-dire, le badge métallique et la carte d’identité.

Suivent ensuite les discours où on rappelle aux nouveaux membres l’importance des valeurs fondamentales de la Sûreté du Québec, soit : service, professionnalisme, respect et intégrité. Jacques Beaupré, commandant du district de Montréal- Laval-Laurentides-Lanaudière, et l'inspecteur-chef énoncent l’objectif régional d’une plus grande visibilité afin d'assurer aux citoyens un sentiment de sécurité, partout où la présence policière est requise.

classé sous : Non classé