Raynald Laflamme, L’Écho de Saint-François, novembre 2009
Le monde de l’enseignement agricole en Côte-du-Sud a rendu hommage à l’abbé Maurice Proulx et son œuvre lors d’un Tapis rouge qui a réuni sa famille et de nombreux invités le jeudi 8 octobre à l’Institut de technologie agricole à La Pocatière.
Dans une mise en scène du passé que seule une limousine blanche trahissait, l’abbé Maurice Proulx, personnifié par son petit-neveu Jean-Bernard Proulx, est arrivé sur les lieux de la commémoration en compagnie de son mentor de l’époque, qui fut premier ministre par la suite, Adélard Godbout. Coiffé de son chapeau, Adélard Godboult, jouté sur une roche, a fait l’éloge de cet homme d’exception, toujours curieux, touche-à-tout au caractère enjoué. « Un être très cher à mon cœur », dira-t-il de cet élève plutôt turbulent à qui il avait enseigné en 1929 à la chaire de Zootechnie.
Spécialiste des plantes fourragères jusqu’au début des années soixante, l’abbé Maurice Proulx fera par la suite une grande place au cinéma documentaire. Qui ne se souvient pas d’avoir vu, maintes et maintes fois, cette photographie de l’abbé Proulx, béret basque vissé sur sa tête, derrière l’œil de la ciné-caméra ?
Il avait un amour profond pour sa famille et elle le lui a bien rendu par la présence de neveux et nièces au dévoilement de la plaque souvenir dans les jardins de L’ITA. Son frère Jean-Paul, qui avait six ans lors de l’ordination de son frère y est allé d’une anecdote savoureuse qui a fait bien rire. L’abbé Maurice Proulx est décédé en 1988. Il est inhumé au cimetière de sa paroisse natale de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.