16 500 plants de cannabis saisis en une journée

Sébastien Lacroix, L’annonceur, Pierreville, le 15 juillet 2009

Dur coup pour les trafiquants de la région, le 8 juillet dernier, alors que les policiers ont fait main basse sur près de 16 500 plants de cannabis dans le cadre de l’opération Boutures. Le même jour, à 16 heures, la Sûreté du Québec publiait déjà un premier bilan qui faisait état de 11 500 plants de cannabis saisis dans une trentaine de sites visités par les policiers. Ils ont poursuivi leur travail dans la soirée pour porter à 44 le nombre total d’endroits visités en Mauricie-Centre-du-Québec.

La saisie la plus importante s’est produite tard dans la soirée, dans le rang 10 à Aston-Jonction. Une vingtaine de policiers ont procédé au démantèlement de cinq serres de cannabis qui se trouvaient dans cinq résidences, lesquelles étaient toutes voisines. Un total de 1 700 plants, deux kilogrammes de cannabis prêt à la revente et du matériel de production ont alors saisi. Un homme de 66 ans et une femme de 49 ans, tous les deux d’Aston-Jonction, ont alors été arrêtés.

Pierreville a aussi fait les frais de cette opération alors que l’Escouade régionale mixte (ERM) de lutte à la drogue y a saisi plus de 200 plants de cannabis cultivés dans une serre intérieure, ainsi que 3 kg de cannabis en vrac, une arme à feu et de l’équipement servant à la production. Les policiers ont aussi procédé à l’arrestation d’un homme de 57 ans en lien avec cette affaire.

L’opération Boutures 2009 a permis à la Sûreté du Québec de saisir plus du double de plants de cannabis que l’an dernier dans la région, alors que 7 000 plants y avaient été soustraits à l’activité des trafiquants en 2008.

classé sous : Non classé