La navigation enfin sécurisée sur le lac Aylmer

Gilles Dufresne, Le Cantonnier, Disraeli, le 18 juin 2009

Lors d’un point de presse tenu le 26 mai dernier à l’Hôtel de Ville de Disraeli, l’Association touristique du lac Aylmer annonçait fièrement l’aboutissement de son projet de mise en place de bouées d’aide à la navigation. Lancé en 2007, le projet a été soutenu financièrement par de nombreux commanditaires ainsi que par les instances politiques régionales.

Aidé de 104 bouées placées en des endroits stratégiques, le navigateur pourra donc se déplacer en toute confiance sur la surface du lac sans crainte de s’échouer ou d’abîmer son embarcation. Ces bouées sont installées au printemps et retirées à l’automne par les soins des bénévoles de l’Association.

Ces bouées respectent les spécifications de la garde côtière canadienne. Elles sont de trois couleurs : rouge, vert et jaune. Les bouées rouges marquent le côté droit de la zone navigable (tribord) en regardant vers l’amont. Au lac Aylmer, l’amont est en direction de Disraeli et de Coleraine (pour la partie du lac au nord du pont de la route 112 à Disraeli) ou en direction de Beaulac-Garthby. L’aval est en direction du barrage de St-Gérard. Les boées verts (babord) marquent le côté gauche de cette zone navigable. Les bouées jaunes indiquent les endroits à éviter à cause de roches ou de hauts-fonds.

La navigation doit donc se faire faire entre les bouées rouges et les bouées vertes et hors des zones de bouées jaunes. Une carte du lac indiquant l’emplacement des bouées a été réalisée et imprimée à 4 000 exemplaires pour être distribuées gratuitement aux intéressés.

Rappelons qu’il existe également sur le lac Aylemer depuis 1999 un règlement régissant la vitesse des embarcations. Il stipule entre autres qu’une bande de 75 m de largeur sur tout le périmètre du lac est protégée et que la vitesse des embarcations ne doit pas y dépasser les 10 km/h. Des bouées blanches seront ultérieurement installées pour rappeler cette consigne aux utilisateurs.

M. Rock Rousseau, président de l’Association, affirme que ces installations permettront de développer le tourisme et le lac, qui est un atout pour la région et que l’on se doit d’exploiter.
 

classé sous : Non classé