Sébastien Lacroix, L’annonceur, Pierreville, le 2 juin 2009
La ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard, et le président de Tourisme Centre-du-Québec, M. Bernard Giles, étaient au Centre d’interprétation de Baie-du-Febvre, la semaine dernière, où ils s’étaient déplacés pour faire l’annonce de la conclusion d’une entente de partenariat de 1 305 000 $ d’ici 2012. « Cet argent ne visera pas les projets de promotion ou de commercialisation de l’offre touristique, mais servira à financer des projets qui viendront améliorer les infrastructures en tourisme de la région », a assuré M. Yves Zahra de Tourisme Centre-du-Québec, qui affirmait du même souffle que l’agrotourisme, l’écotourisme et le plein air étaient des secteurs à développer dans la région.
Pour être éligibles, les projets doivent comporter l’une ou l’autre des caractéristiques suivantes, qui correspondent aux priorités régionales, soit : renforcer le pouvoir attractif des produits touristiques en émergence, stimuler l’achalandage, susciter la rétention des visiteurs, atténuer les écarts de la saisonnalité, augmenter la qualité de l’offre touristique, la complémentarité et la pérennité des produits, des services et des infrastructures, améliorer « l’exportabilité » de l’offre touristique, maintenir et créer des emplois, encourager des pratiques de gestion privilégiant un tourisme durable, mettre en valeur le patrimoine naturel et bâti et promouvoir les initiatives visant l’atteinte des normes de qualité.
« Nous voulons faire du Québec une destination des plus prisées au monde et, avec cette entente, nous souhaitons que le Centre-du-Québec développe des produits attractifs qui en feront une destination de choix au Québec », a déclaré la ministre du Tourisme, qui a souligné l’incroyable force de concertation entre les intervenants du Centre-du-Québec.