Louise Leboeuf, Le P’tit journal de Malartic, le 2 juin 2009
Le directeur du Service de l’environnement et de la foresterie à la MRC de la Vallée-de-l’Or, Christian Riopel, a annoncé la publication d’un bottin vert qui sera distribué par la poste dans chacun des foyers de la MRC. Conçu en collaboration avec la Ville de Rouyn-Noranda, ce document référentiel renferme une foule d’information relative à la gestion des déchets et des objets qui ont avantage à être envoyés au recyclage.
L’objectif de ce bottin est d’informer la population, afin qu’elle soit en mesure de détourner encore plus de matières des sites d’enfouissement. En effet, la quantité de matières résiduelles générées sur les deux territoires ne cesse de s’accroître, ce qui engendre une augmentation des coûts d’opération des sites d’enfouissement.
Le meilleur truc pour stopper ce fléau demeure encore de réduire à la source. C’est pourquoi on retrouve dans ce guide une foule de petits trucs qui abordent le principe des 3RV : la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation.