La Municipalité de Cantley et Guy Legault s’entendent dans un règlement à l’amiable relativement au DMS de Cantley

Kristina Jensen, l’Écho de Cantley, mai 2009

Un règlement à l’amiable vient de survenir entre Guy Legault et la Municipalité de Cantley dans le dossier du Dépôt de matériaux secs (DMS) de Cantley. La poursuite contre la Municipalité de Cantley tenait au fait que la Municipalité n’aurait pas pris les mesures appropriées et nécessaires pour la protection de ses citoyens en temps opportun, et qu’elle aurait laissé l’exploitant continuer à exploiter son site d’enfouissement de façon négligente et téméraire.

Ce règlement conclu entre la Municipalité de Cantley et Guy Legault met un terme à cette poursuite. Toutefois, la poursuite contre le MDDEP, les exploitants du DMS, Gilles Proulx, Denzil Thom et la compagnie à numéro 2958597 Canada Inc. est toujours en vigueur et en attente d’une date de procès devant la Cour supérieure (chambre civile) du district de Hull.

Dans sa requête introductive d’instance, Guy Legault demandait, en plus des dommages et intérêts, que la Cour ordonne à la codéfenderesse 2958597 Canada Inc. de cesser toute activité sur son site d’enfouissement de matériaux secs. À cet égard, il se dit très satisfait que le ministre de l’Environnement ait ordonné sa fermeture et que le Tribunal administratif du Québec, ainsi que la Cour supérieure du Québec, aient maintenu la décision du Ministre.

« Je tiens à remercier le maire de Cantley, M. Steve Harris et le conseil municipal, ainsi que leur avocat Me Rino Soucy, de leur appui dans ce dossier. Un merci spécial à M. Bob McClelland, Mme Sue Roth McClelland, M. Serge Galipeau et Mme Christine Landry et aux autres membres du Comité dépotoir de Cantley pour leur courage sans fin qui a permis de mettre un terme à notre cauchemar » a déclaré Guy Legault lors de la conclusion de ce règlement.

Malheureusement, ce règlement à l’amiable ne redonnera pas la santé à M. Legault. Rappelons que Guy Legault est atteint d’une fibrose pulmonaire causée, selon lui, par les contaminants toxiques qui émanent du DMS de Cantley, fermé depuis le 17 octobre 2007.

classé sous : Non classé