Environnement : Assemblée générale annuelle du GIRB

Christian Proulx, Au fil de La Boyer, Saint-Charles-de-Bellechasse, mai 2009

Le mercredi 25 mars dernier se tenait à la salle municipale de Saint-Charles, l’assemblée générale annuelle du Groupe d’intervention pour la restauration de la rivière Boyer (GIRB). En présence de plus de 35 personnes, citoyens et représentants d’organismes, le président, M. Jean Lemieux et le directeur général, M. François Lajoie ont présenté les éléments du bilan 2008 de la société. Selon le président, il s’agit là d’un record d’assistante historique à une assemblée du groupe.

Au chapitre des revenus, une somme de 206 867 $ a été reçue des différents organismes sous forme de subvention pour la réalisation de projets spécifiques. Sans être exhaustive, ces principaux bailleurs de fonds sont : Le ministère du Développement durable de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), la municipalité de Saint-Charles-de-Bellechasse, la Fédération de la faune du Québec, le ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPQ), la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, Environnement Canada, les producteurs agricoles etc.

Des sommes reçues, 203 730 $ ont été investis dans la réalisation de projets selon les protocoles établis comme le Plan cyanobactéries, le projet Boyer Sud, la fête de la pêche 2008, les suivis écologiques de l’eau, le guide des écosystèmes forestiers, etc. Toutefois, des échanges verbaux fréquents entre le président et le directeur général ont semblé dénoter une certaine improvisation pour ne pas dire un certain désaccord sur l’ordre du jour à respecter. Néanmoins, les participants ont eu droit à la présentation d’un résumé du portrait du bassin de la rivière Boyer par Mme Audrey de Bonneville. Ce portrait a été publié dans notre dernière édition en mars.

Pour 2009, considérant que les nitrites sont en augmentation, le GIRB poursuivra son objectif de stabilisation des berges de la rivière Boyer sur une distance de 9 km. La société compte continuer le plan cyanobactéries avec les associations des trois lacs Beaumont, Saint-Charles et aux Canards (La Durantaye).

classé sous : Non classé