Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 15 avril 2009
Vieux de plus de 35 ans, le barrage Walter-Mackenzie, à Scotstown, subira une cure de rajeunissement. La députée de Mégantic-Compton, Johanne Gonthier, a annoncé au nom de sa collègue Line Beauchamp, ministre de l’Environnement et des Parcs, l’investissement d’un million $ pour la reconstruction de l’infrastructure qui fait la fierté de la petite communauté.
« C’est une très bonne nouvelle. On ne s’y attendait pas. Le gouvernement avait demandé à la MRC de prendre la responsabilité des barrages sur le territoire, mais cela a été refusé. Nous, à la municipalité, on ne voulait pas non plus. Le barrage n’a pas été très bien entretenu au cours des années. Il y a des fissures à des places. La rivière au Saumon aurait même besoin d’un bon nettoyage », d’ajouter Solange Bouffard, mairesse de Scotstown.
Heureuse de la bonne nouvelle, Mme Bouffard laisse entendre que les projets de développement du Mont-Mégantic pour le côté de Scotstown ont peut-être influencé cette prise de décision. La mairesse ajoute que le parc du barrage attire plusieurs villégiateurs. « Nous installons un quai et il y a plusieurs personnes qui viennent faire du kayak sur la rivière au Saumon. »
Mme Gonthier mentionne que « les travaux permettront au barrage de maintenir le plan d’eau au niveau requis pour la pratique d’activités récréotouristiques et de villégiature, tout en créant des emplois dans la région. » Rappelons que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’annonce faite par la ministre Beauchamp en mars dernier. Le gouvernement accélère ainsi la cadence de ses investissements et consacrera 204 millions $ pour rénover ou reconstruire quelque 150 barrages publics au cours des six prochaines années, ce qui créera près de 1 400 emplois.
« En investissant dans nos barrages publics, non seulement contribuons-nous à mettre en valeur nos richesses collectives, à soutenir l’économie et à maintenir la qualité de vie des Québécois, mais nous léguons aussi aux générations futures des fondations pour réussir », a fait valoir la ministre Beauchamp.