Développement de la main-d’œuvre : 1 M $ pour la Minganie

Chantale Potvin, Innuvelle, Sept-Îles, mars 2009

Le ministre responsable des Affaires autochtones, Pierre Corbeil, veut renforcer les liens avec les Innus. Il a ainsi annoncé un plan de développement de la main-d’œuvre. Cet investissement de plus de 1 M $ est destiné aux opérations forestières et manufacturières sur le territoire de la Minganie, principalement dans les secteurs de Natashquan et de Rivière-Saint-Jean.

C’est lors d’une tournée de la Basse-Côte-Nord que le ministre Corbeil a officialisé ce projet. Lors de son passage, il a rencontré les chefs Christiane Lalo, Guy Bellefleur et François Bellefleur et s’est rendu dans les communautés de Pakua-shipu, Unamen shipu et Nutashkuan. Il a aussi rencontré les maires de certaines municipalités comme celle de Blanc-Sablon, où il a fait le point sur le projet du prolongement de la route 138, en partenariat avec les Innus.

Pierre Corbeil souhaite ainsi favoriser des discussions dynamiques et ouvertes sur les principaux enjeux économiques et sociaux des communautés concernées. « Cette visite de courtoisie sur la Basse-Côté-Nord représente pour moi une occasion spéciale de renforcer les relations de respect et de confiance qu’entretiennent la Nation Québécoise et la Nation Innue », a-t-il souligné. Le plan résulte d’un partenariat entre Emploi-Québec, la commission scolaire de la Moyenne-Côte-Nord et Produits Forestiers Innus, qui réunit le conseil de bande de Nutashkuan, le Groupe Rémabec et le Groupe McNeil.

Selon le président de Produits Forestiers Innus et chef du Conseil de bande de Nutashkuan, François Bellefleur, Produits Forestiers Innus à l’intention de développer sa foresterie de façon responsable pour son milieu. « Nous mettons de l’avant le projet novateur d’une forêt communautaire autochtone à Nutashkuan qui permettra à la communauté de mettre en valeur la richesse de sa culture. Ce projet assurera une gamme variée d’emplois qui répondront aux aspirations des Innus », a-t-il déclaré. En 2009, cette forêt communautaire autochtone créera plus de 100 emplois en Minganie.

classé sous : Non classé