Climat et environnement : Visite d’un météorologue dans la région

Éric Cyr, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 26 janvier 2009

Un porte-parole d’Environnement Canada et météorologiste, René Héroux, était de passage à Fermont  pour la première fois, en décembre dernier, afin de constater la réalité du milieu, rencontrer la presse, les responsables de la Sécurité incendie et leur expliquer les différents paramètres météo.

Ce mordu de météo, qui a sillonné le Québec, prend le temps d’échanger avec les personnes du milieu qu’il rencontre. « Il existe des changements climatiques ici comme partout ailleurs au Québec. Les gens me disent qu’ils observent un hiver plus tardif et moins rigoureux et qu’ils constatent plus de chaleur durant le période estivale. Il va y avoir encore des grands froids mais de façon moins fréquente qu’avant et sur une base plus sporadique. Dans l’Est du Québec, les changements climatiques ont pris plus de temps à se faire sentir et ce phénomène est moins accentué que dans l’ouest de la province à cause de la présence de la mer du Labrador et du golfe Saint-Laurent. On ressent moins de changements climatiques ici qu’à Radisson à la Baie-James, qui est située un peu plus au Nord. » Ce dernier poursuit : « La tendance est amorcée et le climat se réchauffe mais le réchauffement climatique se fait sentir de façon moins marquée dans l’Est qu’ailleurs même si on observe bel et bien un changement. Son effet est cependant moins important. »

Ce météorologiste  de sensibilisation a pour rôle de s’assurer que la population dispose d’informations afin de prendre des décisions éclairées pour assurer leur propre sécurité et protéger leurs biens. « Il est préférable de consulter la météo, de connaître la température et les vents avant de planifier un voyage par exemple. Pour la région, les données proviennent de la situation la plus proche située à l’aéroport de Wabush. » Selon cet expert, les prévisions de la météo sont très utiles pour les gens ayant à se déplacer en forêt ou sur l’eau. « Une prévision de 24 heures donne des résultats efficaces à plus de 85 %. Évidemment, une prévision échelonnée sur cinq jours sera beaucoup moins précise puisque la précision s’amenuise avec le temps. »

 

classé sous : Non classé